Date de publication : 13 mars 2019 J'aime ( 0 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 113
Description :

Zakia Harchi, présidente de l’association “La bulle d’air” à la Paillade, a reçu la médaille de bronze de jeunesse , des sports et de l’engagement associative des mains de Pierre Pouëssel le préfet de l’hérault. C’était le vendredi 8 mars, journée des droits des femmes. La cérémonie avait lieu au centre social “l’île aux familles” à la Paillade. C’était aussi l’occasion de rendre hommage aux femmes qui oeuvrent au sein d’associations des quartiers populaires.

Cette distinction récompense ses nombreuses années de bénévolat et de dévouement aux femmes du quartier. Le mouvement associatif, justement, est très important dans les quartiers prioritaires. Depuis quelques années, plusieurs dizaines de structures y ont vu le jour. La Paillade, en l’occurrence, en est un vivier. Un laboratoire socio-culturel. Et les femmes sont très volontaires. “La bulle d’air” propose des sorties aux familles et des ateliers couture. “Nous voulons aider les femmes à s’assumer ” insiste Zakia Harchi. “Heureusement que les femmes sont là “ reprend une volontaire.     “Il faut la relève” Autres exemples : ANSA permet aux femmes de la Mosson de pratiquer une activité sportive régulièrement. L’association compte, d’ailleurs, quelque deux cent adhérentes régulières depuis sa création en 2013. Celle-ci est hébergée au centre social CAF de la Paillade. Kalisi, implantée au Parc 2000, intervient dans l’aide alimentaire et propose à ses bénéficiaires des paniers équilibrés toute l’année. D’autres structures ont été créées pour lutter contre l’isolement dans les quartiers et consacrer des échanges culturels. Dans l’univers associatif, on relève une bonne partie d’engagées bénévoles. Et beaucoup de ces femmes occupent des postes à responsabilité. Elles ne sont pas forcément au premier plan. Mais une chose est sûre : “Il faut la relève”.

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>