Date de publication : 1 avril 2019 J'aime ( 0 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 298
Description :

Le nouveau théâtre La Vista-LaChapelle va pouvoir accueillir son public pour sa dix-neuvième saison. Il a été inauguré le vendredi 29 mars. Ce lieu emblématique au coeur de la Cité Gély s'inscrit dans la mutation culturelle du quartier.

Après plusieurs mois de travaux, La Chapelle a rouvert ses portes au public. Elle abrite l'association La Vista qui avait quitté la Cour Vergne, connue sous le nom de la Friche de Mimi. Pour le maire de Montpellier, Philippe Saurel, l'objectif principal du projet artistique et culturel du théâtre La Vista-La Chapelle « est de mettre en place une programmation ouverte à tous pour une pratique de proximité ». Et son adjointe à la Culture, Isabelle Marsala de renchérir : «C'est un moment de grâce incroyable. Il est très intéressant d'avoir un nouveau lieu culturel sur le cantre-ville, mais il est intéressant d'avoir un lieu culturel sur tous les quartiers. Ce théâtre a une histoire. j'espère que le public viendra ». Effectivement, on compte beaucoup sur la réouverture de cet établissement pour tisser des liens sociaux et favoriser la cohésion sociale.Et surtout attirer le jeune public (enfants, adolescents). Les habitants de la Cité Gély y croient à l'instar de Lili Baliardo, figure emblématique de la communauté gitane : «C'est notre chapelle. Quand les gens viennent on est content. C'est très important la mixité. Qu'on soit pas toujours entre nous les gitans. On organise aussi la guinguette gitane à partir du mois de juin ». L'association La Vista, crée en 2000, exploitera le théâtre d'avril à fin mai et d'octobre à juin 2020. Le reste du temps lieu accueillera des compagnies ou des artistes locaux en résidence.  « Depuis de nombreuses années, la Ville et la Métropole de Montpellier s'engagent pour l'action culturelle, à travers un soutien fort, garantissant l'accès à la culture pour tous, et une programmation riche et diversifiée » dixit l'édile de Montpellier. « Je suis profondément convaincu que la culture est présente dans les quartiers parce qu'elle existe avec l'être humain. Parfois, ça se traduit par ce qu'on peut manger, par la danse, la musique qu'on écoute. Mais c'est vrai que la culture est un peu plus officiel dans les théâtres ... Cela a deux points intéressants : Ça permet à la culture de quartier s'ouvrir, pour les enfants, pour tout le monde de pouvoir communiquer. Deuxièmement, permettre aux gens de la ville de venir découvrir ce quartier et pas seulement à travers la presse ou par les "On dit" » explique Jonathan Chevalier, directeur du théâtre La Vista-La Chapelle. Les travaux de réaménagement ont coûté 853 800 euros à la Ville de Montpellier dont 290 000 versés dans le cadre de la dotation de la Politique de la Ville.

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

         

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>