Date de publication : 30 juin 2017 J'aime ( 0 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 432
Description :

Depuis le mois de juin quatorze enfants du quartier de la Paillade participent au grand projet DEMOS. Ils font partie des cent cinq petits montpelliérains âgés de six à huit ans qui découvrent la musique pour ensuite former un orchestre philharmonique.

«C'est une occasion formidable pour les enfants d'approcher la musique, de la découvrir et de la pratiquer » indique Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et initiateur du projet. Les enfants sont tous volontaires et avide de nouvelles connaissances.

Le projet DEMOS (Dispositif Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) ne fait que commencer à Montpellier. C'est d'ailleurs, la toute première édition. Ce projet de dimension nationale, initiée en 2010 et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitants un quartier populaire. « C'est une manière de les ramener à une pratique artistique » poursuit Bernard Travier. Au total 105 petits âgés de six à huit y participent. Ils sont répartis en sept groupes de quinze. Dans l'agglomération de Montpellier, Castries et Cournonterral. Durant trois ans , chaque groupe va apprendre à jouer d'un instrument, la flûte et le haut-bois pour la Paillade,. Ensuite, ils formeront un orchestre philharmonique.

Depuis le lancement du projet DEMOS, 2100 enfants ont participé au programme.  Près de 1500 en ont fait parti en 2016. Ils seront 3000 petits musiciens en 2019. DEMOS entend former trente orchestres en 2019.

 

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>