Date de publication : 9 janvier 2015 J'aime ( 0 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 1,026
Description :

 Invité par l'association Identités et PartageSmail Metmati , diplômé des Beaux Arts d'Alger, est spécialiste de la calligraphie arabe et berbère. Il a réussi à faire des lettres de tifinagh des calligraphies originales.


Smail Metmati est artiste peintre, né le 1er mai 1964 à Tazmalt - wilaya de Béjaïa. Artiste qui aime passer tout son temps chez lui à Tazmalt.

Il a fait des études à l’école des Beaux-Arts d’Alger où il a obtenu son diplôme en 1987. Dans cette école, il a étudié le dessin, la peinture, la sculpture, la miniature, la calligraphie arabe... Durant tout le temps qu'il a passé dans cette école il a  constaté que la calligraphie arabe, chinoise et d’autres calligraphies prédominent. D'où son questionnement : pourquoi pas la calligraphie berbère ?

Par la suite il a commencé à faire ses propres recherches dans l’objectif de faire de Tifinagh une calligraphie qui exprime l’identité et la culture berbère. Des recherche sur les caractères alphabétiques de tifinagh, l’histoire de l’écriture dans son pays, et il a par la même occasion consulté plusieurs ouvrages.

Des visites  dans le Sahara algérien où il a découvert concrètement que le tifinagh est transcrit dans les sites rupestres du Tassili et d’autres endroits de ce vaste pays.

Il a compris finalement que l’écriture berbère existe bel et bien et a ses propres caractères, par conséquent il  pouvait du coup l’exprimer dans mon art calligraphique.


oeuvre de smail metmati- kaina-tv  

  Pour en savoir +

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>