Date de publication : 16 janvier 2019 J'aime ( 0 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 247
Description :

Le collège Les Escholiers de la Mosson, en partenariat avec l'association Générations Solidaires et Citoyennes, organisait son premier "stage dating" le lundi 14 janvier. Des élèves de troisième rencontraient des chefs d'entreprise montpelliérains.

Julien, Imad, Khalid sont parmi les collégiens de troisième qui recherchent une entreprise pour un stage d'observation. Ils s'intéressent aux nouvelles technologies, ou encore aux métiers du transport et peinent à trouver une structure. Aujourd'hui le constat est le même pour tout le monde. Cela relève du parcours du combattant. « On est nombreux à chercher un lieu à la même période. Il y a des complications par rapport aux administrations » déplore Zakaria, qui doit effectuer sa période de stage fin janvier. Idem pour Imad : « J'ai demandé à des entreprises, mais ce n'était pas possible car elles ne prenaient que des lycéens ». C'est pour parer à cette difficulté que le collège Les Escholiers de la Mosson et l'association Générations Solidaires et Citoyennes ont mis en place cette opération de "stage dating". « La problématique est importante dans les Quartiers prioritaires de la ville. Les jeunes ne trouvent pas de stages intéressants. Ils restent jusqu'à la fin et après ils vont voir le boucher ou le coiffeur à côté pour leur tamponner la convention de stage. Là, on a emmené les entreprises en fonction de leurs demandes et leur offrir la possibilité d'avoir une proposition intéressante » indiquait Mahfoud Benali, chef d'entreprise au Parc 2000 à Montpellier. C'est lui, d'ailleurs, qui est à l'origine de cette initiative.

Le stage d'observation est le premier contact avec le monde professionnel. Khalid va passer une semaine dans une entreprise de transport. Cette opération "stage dating" devrait s'exporter dans les autres collèges de la Paillade.

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>