Date de publication : 12 avril 2019 J'aime ( 0 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 174
Description :

Dans le quartier prioritaire du Petit-Bard/Pergola, situé au de nord de Montpellier, le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel a inauguré le premier local associatif partagé.

Le nouveau tiers-lieu, alloué par Hérault Habitat, qui comporte quatre pièces, est situé au rez-de-chaussée de l’immeuble face à la ligne de tramway, rue d’Alco. Les associations Raiponce et Les Petits Débrouillards s’y côtoient désormais. Depuis de nombreuses années, Raiponce s’occupe d’un public essentiellement féminin. Les femmes sont issues des quartiers populaires de Montpellier. L’association offre aux adhérentes un service de crèche et des cours d’alphabétisation. Elles y apprennent le français deux fois par semaine durant les vacances scolaires. Les inscriptions se font en septembre. Raiponce dispense, par ailleurs, des cours de gymnastique une fois par semaine via l’Ufolep. Quinze personnes, douze femmes et trois hommes, composent son équipe. L’association Les Petits Débrouillards, créée en 1986, est axée sur l’éducation populaire « à la science et par la science, ainsi que sur le développement durable ». Son équipe est composée de huit médiateurs sociaux dans le département de l’Hérault dont trois à Montpellier. Pour ces deux associations, un objectif commun : fidéliser les bénéficiaires du quartier. Selon Maxime More-Chevalier, médiateur des Petits Débrouillards, « Il faut mutualiser nos actions pour avoir une visibilité ». Marie-Claude Lesage directrice de l’association Raiponce partage le même avis. Les associations jouent un rôle fédérateur sur tous les territoires « Politique de la Ville ». Elles contribuent à renforcer le lien social et à ressortir les idées. Georges-Jacques Danton disait : « Il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée ». Formule ardemment reprise par Pierre Pouëssel.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>