Date de publication : 3 août 2015 J'aime ( 4 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 2,316
Description :

Yazid Tizi, "le documentaire l'Algérie vue du ciel" est un message d’amour d’abord auquel j’associe Yann Arthus Bertrand et Michaël Pitiot qui a écrit le commentaire. Je le répète : regardez l’Algérie comme vous ne l’avez jamais vue auparavant et à travers cet émerveillement de la beauté, on a voulu susciter un nouveau respect, un nouveau départ en espérant que tous les Algériens de Marseille et d’ailleurs, et tous les gens qui ont un lien affectif avec l’Algérie auront compris à travers ce film que ce beau pays est un pays de cœur, d’amour et de paix. L’Algérie a besoin de tout ça comme tout le monde et espère un mieux-vivre ensemble pour son peuple et toute sa jeunesse pleine de talent et d’énergie".

 
L'ALGÉRIE VUE DU CIEL
 

Un Algérien de France s'adresse à un frère resté au pays pour raconter ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, filmée depuis les airs par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand. Le documentaire est construit autour d'un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, est tourné vers la Méditerranée, tandis que le centre est fait de régions rurales et traditionnelles. Enfin, le grand sud est comme un autre monde, avec son immense désert. Ce périple permet de découvrir les côtes indentées de l'Oranais, les plaines agricoles de la Mitidja, les contreforts de l'Atlas, les falaises d'Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l'incroyable diversité minérale du Sahara.

 

Les images sont d'une beauté à couper le souffle. Une fantasia dans les hauts plateaux, le Djurdjura enneigé, Timgad et ses ruines majestueuses, Alger et ses embouteillages Arty, et l'immensité du Sahara avec ses vagues de dunes qu'on dirait peintes par le plus grand artiste de l'univers.

 

Bref, l'Algérie comme vous ne l'avez jamais vue. L'effet est saisissant et dépasse de loin celui obtenu côté mer avec l'émission Thalassa.

 

«Je souhaite faire découvrir aux téléspectateurs des endroits insoupçonnés", explique Yann Arthus-Bertrand. "Ce film de réconciliation rappelle que la France est partout en Algérie, et que l'Algérie est omniprésente en France.» D'où une narration à la première personne (assurée par l'acteur Jalil Lespert), celle d'un Algérien en France s'adressant à un compatriote resté au pays. Ce récit parle particulièrement à Yazid Tizi, dont les parents se sont installés dans les Cévennes, mais dont la maison de famille est en Kabylie.

 
Yann ARTHUS BERTRAND
 

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. A l’âge de 20 ans, il s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.

 

À trente ans, il part au Kenya accompagné de son épouse Anne avec qui il réalise une étude sur le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï MaraYann devient ensuite photographe de grand reportage et collabore à des journaux comme National Geographic, Géo, Life, Paris Match, Figaro Magazine etc.

 

Aujourd’hui Yann Arthus-Bertrand est davantage considéré comme un militant écologiste que comme un photographe à succès. C’est cet engagement qui lui vaut le 22 avril 2009 d’être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

 

Parallèlement, il est l'auteur de Vu du Ciel, une série documentaire télévisée dont chaque épisode explore une problématique écologique particulière. L’émission s’exporte actuellement dans 49 pays du monde. Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand réalise un long-métrage, HOME, sur l'état de notre planète.

  Yann Arthus BERTRAND- L Algérie vue du ciel

Yann Arthus BERTRAND- Photographe- L Algérie vue du ciel

 

"Je suis tombé follement amoureux de ce pays. D'abord parce que ce pays est gigantesque et possède une diversité de paysages incroyable. En plus ce qui est formidable c'est que l'Algérie est un pays inconnu, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de ses propres frontières. Je n'ai pas l'impression que les Algériens connaissent leur pays. Je ne crois pas, par exemple, que les Algérois savent à quoi ressemble Tamanrasset et je ne pense pas non plus que les habitants de Tam aient une idée de ce qu'est Oran... "

 
Quelques photographies du photographe Yann Arthus Bertrand de l 'Algérie vue du ciel
    Pour en savoir +  

Yazid TIZI ou l'itinéraire d'un enfant des Cévennes

• Yazid TIZI rencontre Nicolas HULOT

• Documentaire "L 'Algérie vue du ciel" 

• Site de Yann Arthus Bertrand

Films réalisés entre 2012 et 2015 / 90 minutes / France 2 TV/ prime time  

• Méditerranée, notre mer à tous

• L'ALGERIE vue du ciel, diffusé le 16 juin 2015

• HUMAN , sortie Septembre 2015

• TERRA, sortie Octobre 2015

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>