Date de publication : 2 août 2015 J'aime ( 1 ) Je n'aime pas ( 0 ) Vus : 1,279
Description :

"Voyager c'est rencontrer des cultures". Yazid Tizi est l'un de ces réalisateurs français ayant le plus baroudé à travers le monde. Il nous raconte, dans cette deuxième partie de notre émission, sa collaboration avec Nicolas Hulot, le célèbre présentateur du magazine de l'extrême Ushuaïa.

Nicolas Hulot disait de lui : " Peu à peu, ce jeune Kabyle timide d'apparence, malin et bourré d'humour, est devenu un maillon indispensable au tournage. Une pièce maîtresse. Car il a le don de transformer l'impossible en possible. Quel que soit le pays ou l'interlocuteur des coins les plus reculés il donne l'impression de comprendre sa langue. En quelques minutes, il créée avec un inconnu, qu'il soit ambassadeur, policier, militaire ou papou, une complicité de toujours".  Quel bel hommage qu'un aventurier puisse rendre à un autre. Ils se connus presque par hasard. Une chance inouïe.

Nicolas Hulot Nicolas Hulot

Une rencontre qui vaut de l'or

C'est en 1986 que son histoire commence avec Nicolas Hulot. "A force de faire des photos qui ont bien marché, on a pu trouvé le budget pour faire un film et celui-ci a gagné pas mal de prix.  Notamment celui du Festival du Film d'Aventure de la Plagne. Et c'était Nicolas qui, justement,  remettait la récompense. Il m'a dit : Je monte une émission l'an prochain qui s'appellera Ushuaïa, veux-tu en faire partie ?Yazid Tizi reçoit cette proposition comme un cadeau. L'année suivante, il se retrouve embarqué dans cette sacrée aventure. Au total, pas moins de 240 Ushuaïa de 52 minutes chacun  sont réalisés  entre 1987 et 1997 sur les cinq continents pour TF1. Ensuite, les deux hommes ils poursuivent leur route ensemble pour quarante deux émissions de Ushuaïa Nature jusqu'en 2012 toujours diffusées sur la même chaîne. Au fil des tournages, Yazid découvre les Amériques (Brésil, Pérou, Mexique, Colombie, Cuba entre autres, les pays d'Afrique (Mozambique, Soudan, Zambie, Niger, Mali, Egypte, Afrique du Sud, Kenya, Ethiopie ... ), le continent européen, le Pôle Nord, le Pôle Sud, l'Asie, la Russie. "Il n'y a qu'en Corée du Nord où je ne suis pas allé " plaisante -t-il. C'est ainsi durant vingt cinq ans. Chaque tournage prends des allures d'expédition. "Les voyages te nourrissent, te forment. J'ai gardé contact avec des amis des pays où je suis passé ".  Des anecdotes il en a plein la tête. Par exemple, il se souvient d'une rencontre au Mali. " Un jour, sur un tournage, Nicolas Hulot a voulu offrir une montre à un chef Touareg.

Cet homme lui a dit :Vous avez l'heure, nous, nous avons le temps".

Yazid Tizi Yazid Tizi 

 

Yazid Tizi est un grand passionné. De belles images bien sûr,  mais aussi passionné par les cultures, les rencontres. Aller vers l'autre et apprendre à le connaître. Et puis partager, redonner. "L' héritage de leurs cultures, toutes ces choses acquises qui perdurent, c'est ça transmettre ".


  Pour en savoir +


Pas de commentaire

Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués*

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>