Plus d’un millier de femmes et d’hommes ont marché dans les rue de Montpellier samedi 21 janvier pour dénoncer les discriminations et le sexisme. Cette manifestation , qui a eu lieu dans plusieurs pays, intervient juste après l’investiture du nouveau président américain Donald Trump.
«Aujourd’hui, les femmes sont en mouvement et on ne se laissera pas faire » prévient Françoise Mariotti, la co-organisatrice de la Women’s March de Montpellier. L’appel au rassemblement a été relayé par les réseaux sociaux. Au départ du Peyrou pourtant, les manifestants n’étaient que quelques centaines. Au fur et à mesure du parcours jusqu’à la Place de la Comédie et au rythme des fanfare et des chants revisités pour la circonstance (vous l’entendrez dans le reportage) le cortège s’est amplifié. Tous et toutes sont venus dénoncer les discriminations qui visent particulièrement les femmes. «Cette marche, c’est aussi pour les femmes dans les quartiers. Il y a quelques associations à nos côtés qui les représentent. On a des personnes qui viennent de Béziers » indique Clare Hart de Face Hérault, avant d’ajouter : « Ce qui m’intéresse en tant que responsable associatif, c’est qu’on se tienne tous la mains contre ces dérives qu’on voit aux Etats-Unis mais le danger guette en France on le sait». «Les gens de bonne volonté doivent pouvoir se liguer pour dire qu’il y a un autre monde possible, un monde de respect de toutes les minorités » indique un sympathisant.
Se mettre ensemble pour dire non
Effectivement, toutes les formes de discriminations doivent être combattues. L’homophobie, le sexisme, le machisme, la misogynie, les multiples oppressions dont les femmes sont victimes. Les manifestantes réclament, entre autres, le droit à l’avortement . «Nous, on revendique l’inscription du droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la charte des droits européens et on voudrait aussi en France que les lois soient améliorées dans la prise en charge des victimes » espère Emmanuelle Misslin, militante de l’association Osez le Féminisme. Lors de cette Women’s March, toutes les générations étaient représentées. Nous y avons croisé aussi des américaines expatriées. «J’avais envie que ma fille voit ce mouvement, que l’on puisse se réunir pour la bonne cause. C’est important de se mettre ensemble pour dire ce qu’on pense et être entendus ». Les revendications de la Women’s March compte quatre piliers :
- La santé
Les femmes réclament un système de santé non discriminant et financièrement abordable.
- L’économie
Elles réclament la reconnaissance à sa juste valeur du travail de leur travail ainsi que le droit à une éducation non discriminatoire. Bien sûr renforcer les cadres juridiques imposant l’égalité des salaires.
- La représentation
plus de parité dans les instantces de pouvoir ( politique, médiatique, économique). garantir des codes pour une communication non sexiste, des moyens et des sanctions pour condamner les discriminations et insultes à caractère sexiste.
- La sécurité
C’est un droit. La sureté des femmes ne doit pas être subordonnée aux normes sociales.
La manifestation a pris fin au pied de l’Opéra Comédie, toujours en musique.
JEAN-FABRICE TIOUCAGNA