Ils ont eu deux journées pour imaginer, écrire, tourner et monter trois court-métrages illustrant la thématique de la fraternité. Une dizaine de jeunes, tous amateurs de fictions et accompagnés par les réalisateurs de l’équipe #TMTF, ont transformé une partie du Grand Mail devant les locaux de Kaina.tv à la Mosson en plateau de tournage.
Le premier jour est consacré à la présentation de l’ensemble de l’équipe de youtubers et du projet #TMTF. Le projet est soutenu et financé entièrement par Google France et YouTube. La tournée #TMTF a duré cent jours à travers toute la France. Elle a visité vingt-cinq villes et a posé ses valises pour deux journées, les 22 et 23 juillet dernier, dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Il fallait d’abord imaginer une histoire autour de la fraternité. Un thème révélateur. Tout un symbole. « La fraternité c’est la solidarité, c’est l’entraide. Cette thématique est vaste » résume Fatima, co-scénariste d’un des films. La plus grande effervescence a lieu le 23 juillet, lors de tournages devant les locaux de Kaina.tv au Grand Mail. Au total, trois équipes ont été formées. Trois histoires sont ressorties. Celle d’un vendeur de journaux ambulant au lendemain des attentats de Paris. Puis une autre racontant les périples d’un migrant grâce à la complicité d’une « passeuse ». Et enfin, un troisième scénario qui parle d’une jeune fille qui veut héberger un inconnu.
Au-delà de la simple formation, Google souhaite promouvoir un message positif. Cette opération lance un véritable dialogue contre l’apologie du terrorisme ou toute forme de haine grâce à ces rencontres. Durant les deux jours, tout le monde a partagé repas, expériences et bonne humeur. C’est tout simplement çà la fraternité. Toutes les vidéos sont visibles sur Youtube #TMTF.
JEAN-FABRICE TIOUCAGNA