Kamel FERKOUS :"Le changement viendra avec l'effort de tout le monde". Photo/Mélody PAVADE
« Je m’appelle Kamel Ferkous, j’habite la Paillade depuis 7 ans. Je suis né en Algérie. Je suis arrivé en France en 1990. Je suis autoentrepreneur depuis 18 ans et marchand aux halles des Quatre Saisons. Je suis docteur en géologie. J’ai obtenu mon doctorat en géochimie et métallogénie à Montpellier 1995. Puis, j’ai été recruté comme chef chaire universitaire.
Je trouve que depuis plusieurs années le quartier est à l’abandon. Le premier point concerne la propreté, une véritable problématique sur le territoire. Avant le passage du président Macron, le service de ramassage des ordures a été renforcé. Les rues étaient devenues quasiment propres. Malheureusement, j’ai remarqué que ce changement était de courte durée. Les déchets sont revenus arpenter les rues. Actuellement, je peux dire que la Paillade est dans l’oubli total. Nous sommes complètement à l’abandon de la part des élus. Je suis très déçu de voir que les personnes qui sont censées représenter ce quartier sont complètement absentes. Malgré cela, il y a un cadre de vie plutôt acceptable dû aux activités des citoyens et des associations tel que le « Pas sans nous ». Cependant la vente de drogue et d’alcool représente un problème majeur. Afin d’améliorer la Paillade, à mon avis, il faudrait par exemple, une politique de proximité, que les élus écoutent les citoyens, qu’il y ait plus de transparence dans le fonctionnement publique. Il faudrait également que les élus puissent recevoir sur place les citoyens pour écouter leurs requêtes.
Durant la campagne électorale pour les municipales, j’ai suivi le programme de chacun des candidats et notamment celui du maire actuel Michaël Delafosse. D’une manière générale, la France va mal, il y a une défaillance politique. S’il n’y a pas un ressaisissement de la part de nos représentants, l’avenir sera sombre.
Je rajouterai, pour terminer, que l’essentiel c’est de ne pas rester figé et négatif. Il faut bouger, parler et le changement viendra avec l’effort de tout le monde ».