Magui : “ J’espère un meilleur niveau de vie ”.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Magui : “ J’espère un meilleur niveau de vie” Photo/Nice SHUGWERYIMANA
Magui : “ J’espère un meilleur niveau de vie” Photo/Nice SHUGWERYIMANA

« Je m’appelle Magui. J’ai trente ans. Je suis aide-soignante. Je suis née à La Paillade. Je suis attachée à ce quartier même si j’ai déménagé.

De ces présidentielles, j’attends un meilleur niveau de vie. On souffre pas mal en ce moment. On galère, tout simplement. Il y a tout qui augmente, sauf les salaires. Cela nous coûte plus cher d’aller travailler que ce que rapporte la journée de travail elle-même. Heureusement qu’il y a le Secours populaire. La plupart des politiciens n’ont pas de notion de tout ça. Ils sont dans leur bulle là-haut. Revaloriser le SMIC, ce serait pas mal. 

 

« Qu’est-ce que concrètement ça va changer? »

 

Moi, je vote depuis ma majorité. J’ai toujours été du même bord politique. Sauf une fois, j’ai voté Sarkozy, à cause de son slogan “Travailler plus pour gagner plus”. Là, je vois des candidats, qui au lieu de  parler de sujets concrets comme l’économie ou l’écologie nous parlent d’immigration, de renouvellement. Il ne faut pas oublier que c’est aussi grâce à l’immigration que la France s’est faite. Je me rends compte qu’ils veulent détourner l’attention des gens. S’il y avait les moyens d’accompagner les jeunes pour trouver du travail, pour se former… 

Je suis l’actualité. Mon credo, c’est : « Tiens-toi au courant et mobilise toi un peu”. En général, j’allume la télé avant d’aller au boulot. J’ai BFMTV qui tourne en boucle. Après, je vais aussi sur les réseaux sociaux. Quand il y a un article qui m’interpelle, je clique. Je regarde aussi les JT sur les grandes chaînes. 

On parle des élections entre amis. On se demande : ”Si on va voter, qu’est-ce que concrètement ça va changer? ». Et même : “Si le candidat que nous avons choisi est élu, est-ce qu’il va tenir ses promesses? Pourra-t-il mettre en place tout ce qu’il voudrait?”.

Tous les sujets qui touchent à la santé me concernent. Cela fait partie de mon boulot. Moi, j’aimerais une gratuité des soins pour tous ceux qui ont un faible revenu. Un papy qui a travaillé toute sa vie et ne peut pas payer son dentier, je trouve ça choquant. 

J’espère que le prochain président fera mieux que l’actuel ».

Propos recueillis par Samy TORQUI et Nice SHUGWERYIMANA.