Brigitte RABOU : “Je sais plus quoi attendre… Un miracle” . Photo/Samy TORQUI
« J’habite La Pompignane depuis trente ans. Je suis une ancienne secrétaire médicale et retraitée depuis un an. Je me sens bien ici. Il n’y a pas d’insécurité. Le quartier, je l’adore. Je trouve juste qu’il y a trop de constructions. Pour ces présidentielles, j’irai voter, oui. Je ne sais pas encore pour qui mais j’ai mes idées. Je suis de gauche, pas de droite. Sinon je ne serai pas en HLM.
J’ai toujours voté. Je le fais par conviction. Je n’attends pas grand-chose des élections. Mais il faut voter. Je comprends les gens qui ne vont pas voter, il y a beaucoup de gens dégoûtés. Ils n’ont plus espoir en rien. Je n’en ai pas beaucoup non plus mais l’espoir fait vivre.
J’ai travaillé toute ma vie et je suis déçue de ma retraite. Je ne sais plus quoi attendre… Un miracle. Aujourd’hui, on ne gagne pas beaucoup en retraite. Nous n’avons que 1000 € pour vivre. Vous pouvez faire la grimace. J’habite en HLM ici. J’ai élevé deux garçons ici, donc j’ai eu le droit de rester.
Il y a un sujet qui me tient à cœur : l’insécurité. Avant, j’allais sur la place Comédie pour aller au cinéma le soir. Maintenant, j’ai peur, j’y vais jusqu’à 19-20h. J’ai une amie à qui un homme a demandé une cigarette. Elle s’est faite agresser juste parce qu’elle n’en avait plus ».
Propos recueillis par Samy TORQUI et Martin FULCRAND