Charlotte Benrabia : “Que chacun puisse faire ce qu’il aime”.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Charlotte BENRABIA, 13 ans, est une sportive prometteuse – Photo Jean-Fabrice TIOUCAGNA.

Je pratique la natation et plus précisément le sauvetage en piscine et en mer dans un groupe de compétition depuis cinq ans. Après trois années passées avec le club Aqualove, j’ai rejoint le Montpellier Sauvetage il y a deux ans. Très jeune déjà, je faisais de la natation synchronisée. À ce moment-là, je ne savais pas que le sauvetage était un sport. Actuellement, je m’entraîne trois fois par semaine. Je fais partie d’une équipe de cinq filles. Jusqu’à maintenant, j’ai participé à de nombreux championnats régionaux et départementaux. J’ai gagné beaucoup de médailles.  Dans le sauvetage en piscine, il y a diverses épreuves. Je dois récupérer un mannequin de quarante kilos au fond de la piscine. Bientôt, je changerai de catégorie et le mannequin sera plus lourd (80 kilos).

Le sport me permet de me sentir bien et je bouge  partout : à Marseille, à Montauban, à Agde ou à Sète. En mars, j’ai participé au championnat de France à Poitiers où j’ai terminé troisième, médaillée de bronze.

Le sport m’apporte vraiment une vie active. Nager me fait du bien et me permet de rencontrer beaucoup de monde. Certains sont devenus des amis. Je trouve mon équilibre.

Je suis très passionnée. Nous sommes une famille de sportifs. Mon grand frère de dix-sept ans est dans le club de water-polo de Montpellier depuis longtemps. Ma mère faisait de la natation en amateur. D’ailleurs, elle m’encourage tout le temps. Je suis coachée par Ludivine Blanc, préparatrice sportive et une nageuse hors pair. Je consacre beaucoup de temps à la natation mais j’arrive à le concilier avec le collège. 

À la prochaine rentrée, je serai en classe de troisième.  J’envisage d’intégrer la section sport-étude à Montpellier”. 

Propos recueillis par Jean-Fabrice TIOUCAGNA