Dounia BENOUAMA : « Si j’avais la lampe d’Aladin… ».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Dounia BENOUAMA : "Avant, le basket était pour moi un rêve...". Photo Désiré AMAN
Dounia BENOUAMA : "Avant, le basket était pour moi un rêve...". Photo Désiré AMAN

Je m’appelle Dounia, j’ai 15 ans, j’habite à la Paillade sur les Hauts de Massane depuis toujours. Je suis basketteuse au Montpellier Basket Mosson. Actuellement, je suis en Seconde générale au lycée Mermoz à Montpellier. J’aime bien mon lycée. Je trouve qu’au lycée les profs sont moins derrière les élèves qu’au collège. C’est plus grand, on est plus autonomes. On a plus de libertés !

Pour l’année prochaine, je ne sais pas du tout ce que j’aimerai faire. Je ne sais pas si je m’oriente sur une Première générale ou STMG. Et pour la suite, je n’y ai pas encore réfléchi. 

J’ai pour passion le basket, ça doit faire 5 ans que j’en fais. J’ai commencé à 11 ans. Au début, c’est mon père qui m’a encouragée à y aller par rapport à mes problèmes de dos, même si je ne connaissais personnes. J’y venais de façon assidue car j’aimais beaucoup l’ambiance. On était bien accueillis. On s’y sent bien !

J’ai fait ma sixième normale, j’ai ensuite fait une cinquième sportive, puis quand je suis arrivée en quatrième, on nous a proposé une classe basket. On avait école et un emploi du temps aménagé pour les entraînements le mardi et le jeudi. Je n’ai pas pu continuer au lycée, car il fallait entrer au centre de formation de Lattes. J’ai donc fait beaucoup moins de basket. Avant, c’était vraiment mieux, je faisais beaucoup plus d’entraînements. Avant, le basket était pour moi un rêve… J’avais envie d’y croire. Mais quand des copines sont entrées au CREPS et comme je n’ai pas pu y entrer, je me suis dit que si ça n’a pas pu se faire, c’est que je n’avais pas le niveau peut-être.

Au début, je jouais au basket pour le jeu. Puis, quand ça a commencé à me plaire, j’ai pensé à en faire mon rêve. Mais comme je n’ai pas reçu de proposition, je me suis dit, « c’est comme ça ». J’ai fini par l’accepter. Et même si je n’envisage pas de carrière, ben, je prends toujours plaisir à venir jouer.

Et si ça doit arriver, ça arrivera… Le basket m’a apporté mes amis. Ce sport m’a apporté aussi un mental et m’a appris à atteindre un objectif…

Mon joueur préféré en NBA, c’est Kyrie Irving qui joue chez les Nets de Brooklyn à New York car c’est un meneur comme moi. Il a un jeu rapide qui correspond au mien.

Si j’avais une baguette magique pour changer quelque chose en moi pour devenir basketteuse, je demanderais trente centimètres de plus… et une adresse au tir comme Stephen Curry qui joue au Warriors de Golden State à San Francisco.

Si j’avais la lampe d’Aladin avec plusieurs vœux qui pourraient être exaucés, le premier serait de déménager de la Paillade, ensuite ce serait que les histoires entre les jeunes cessent, et surtout : « éradiquer la délinquance à la Paillade ».

J’aimerais voyager beaucoup et partout, aller au Brésil, dans les pays riches ou pauvres, sur l’île de Zanzibar. Puis, visiter toutes les grandes villes comme, New York, Dubaï.

Je voudrais vivre dans un autre continent. Avant, je voulais vivre à Dubaï, mais il y a trop de français, c’est comme la France.

J’aimerai apprendre l’anglais pour vivre en Angleterre. Je veux tout voir, tout visiter dans le monde !

Entretien Désiré AMAN, réalisé en présence de Khaled BAKI (Président Montpellier Basket Mosson).