Ilkay Akyol : « Beaucoup de gens ne mangent que des pâtes »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Ilkay Akyol : "Beaucoup de gens ne mangent que des pâtes" Photo/Raphaël TCHENG

« Bonjour, moi c’est Ilkay. C’est un prénom turc. J’ai 22 ans et j’habite à Vert-Bois depuis 4 ans. Ici c’est cool. On n’est pas dans le centre et ça se ressent. Le quartier est en développement avec les travaux. Le lieu devrait devenir plus attractif avec l’arrivée du tram. 

On est entouré d’étudiants dans ce quartier. Je connais beaucoup d’histoires de gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois et qui finissent par ne manger que des pâtes. J’en fais partie. C’est assez dur d’être témoin de tout ça. 

Les présidentielles c’est important. J’irai voter pour la première fois. J’espère contribuer un peu à endiguer le racisme. C’est le combat qui me tient le plus à cœur. Je ressens le racisme sur les réseaux où il y a beaucoup d’extrêmes. Dans la vraie vie, j’y ai été confronté mais pas ici à Vert-Bois. J’espère que ça va s’arrêter. Pourtant, je ne ressens pas vraiment d’intérêt de la part des candidats sur ce sujet. 

« J’espère qu’il y aura moins de pauvres en France »

 

Je ne suis pas beaucoup les élections. La politique ça prend la tête. Beaucoup de candidats, de programmes à suivre, de débats… Je ne regarde pas du tout la télévision. Je m’informe par les réseaux sociaux et mon entourage.  

Le social me préoccupe également beaucoup. J’espère qu’il y aura moins de pauvres en France, que les gens se sentiront plus à l’aise un jour. Beaucoup de promesses de Macron au niveau social n’ont pas été tenues. Par exemple, les SDF étaient censés ne plus être à la rue d’ici fin 2018. Ça ne s’est pas fait… Ça joue dans ma compréhension des abstentionnistes ».

Propos recueillis par Laura LAÏDI et Raphaël TCHENG