Léna SANTOS : « Ma mère s’opposait à ce que je fasse du foot ».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Léna SANTOS, 18 ans, en Terminale. Footballeuse au Football Club du Pas-du-Loup. Photo Jean-Fabrice TIOUCAGNA

Dans le foot, les filles sont souvent dévalorisées et sous-représentées. Bien entendu, c’est complètement faux. 

Je m’entraîne au Football Club Pas du Loup depuis 4 ans et demi, à raison de 5 heures par semaine sauf en période de bac blanc. Je joue majoritairement en défense.

Ma mère a été bénévole au FC Pas du Loup. Pourtant, elle s’opposait à ce que que je fasse du foot, avant que l’équipe féminine ne soit créée par Nordine Maktoubi, le président. 

En revanche, moi, ça ne m’aurait pas dérangé d’être dans une équipe de football mixte pour me retrouver en compagnie de garçons, puisque je faisais du hip hop où il y avait une grande majorité de filles. 

Les valeurs que je défends c’est l’entraide, la cohésion, la loyauté. L’esprit d’équipe me sert au quotidien comme lorsque j’ai à faire des travaux de groupe. Au FC Pas de Loup, il y a une belle ambiance parce que nous faisons pas mal de sorties et nous nous suivons les réseaux sociaux mutuellement, même avec les équipes adverses. On se sent vraiment comme dans une grande famille. 

Le club s’est qualifié au championnat de l’Hérault, grâce à l’équipe dans laquelle je joue. Celle des moins de 16-18, les U18. Nos nombreuses victoires sont une belle revanche pour ceux qui déconsidèrent les équipes féminines et les quartiers populaires.

Propos recueillis par Emma D’AVERSA