Mohamed ELKHAFIOUI: “ Mon engagement est de contribuer à l’éducation des jeunes à travers le sport”. Photo Akli ALLIOUAT.
Mohamed El Khalfioui, 35 ans, est médiateur social à Montpellier mais aussi bénévole à l’AS Celleneuve.
“J’entraîne une équipe de football de la D4 en parallèle à celle de la D2. Je suis titulaire d’un diplôme de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Je suis un passionné de football. Nous, on mange et on boit “football”. Mon aventure en tant qu’entraîneur a commencé il y a deux ans avec l’AS Celleneuve. J’ai suivi les traces de mon frère, également entraîneur du club.
Le football permet une ouverture d’esprit. Le fait d’aller jouer contre les autres clubs permet de sortir de notre zone de confort. Nous apprenons à bien accueillir les adversaires et à se comporter bien chez les autres. Avec le sport, c’est la culture de l’esprit d’équipe. Il n’y a pas d’individualité. Le sport c’est une richesse.
Dans le bénévolat, on partage des bonnes valeurs et on acquiert des compétences en management. Il s’agit avant tout de la gestion d’un groupe de personnes. On s’inscrit toujours dans ce rôle d’éducateur. Je me réjouis de contribuer au changement des mentalités des jeunes du quartier. Souvent, quand ils affrontent les autres clubs, ils se disent qu’ils seront défavorisés par l’arbitrage parce qu’ils viennent d’un quartier populaire. Notre rôle c’est de les amener à abandonner ces préjugés et à faire preuve de fair-play.
Mon engagement est de contribuer à l’éducation des jeunes à travers le sport”.