Nordine MAKTOUBI : “Personne ne doit être mis sur le banc de touche”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Nordine MAKTOUBI-FC Pas-du-Loup-Photo Archives personnelles

Nordine MAKTOUBI  est le fondateur du club de football féminin dans le quartier du Pas-du Loup. Ce jeune président de 32 ans

Situé dans le quartier Paul-Valéry, le club existe depuis 2014. Il comptabilise actuellement  plus de 300 adhérentes qui sont âgées de 6 à 27 ans. Une trentaine de bénévoles m’accompagnent en donnant de leur temps au club. En parallèle, je travaille à la Mairie de Montpellier dans les Maisons pour Tous.

Le jeu avant l’enjeu” est le slogan de notre Club de Football Pas de Loup qui mène des actions pour tous : personnes vulnérables, femmes, séniors. Personne ne doit rester sur le banc de la société. Ce qui compte avant tout, c’est l’aspect social du sport. Au travers de l’équipe féminine de foot, je mets un point d’honneur à  dégenrer ce sport.  Les préjugés sont encore bien présents : “Les filles ne seraient pas assez fortes, pas faites pour les sports de contact et devraient rester discrètes”. Je me rappelle une fois où, il manquait un gardien de buts lors d’un match amical féminin. Un joueur s’est proposé avec arrogance et s’est montré très négligent. Résultat, il a fait perdre son équipe lamentablement. Au moins, il s’est pris une bonne leçon !

Le club n’est pas seulement ouvert aux habitants de Paul-Valéry. Certaines personnes ne viennent pas de quartiers prioritaires pour encourager la mixité. D’ailleurs, les filles se retrouvent très souvent en dehors des cours pour des sorties avec le club ou à travers des dispositifs offerts par la Ville de Montpellier comme la carte été Jeune. Les filles du club sont parties en Espagne pour un tournoi international l’année dernière en profitant du dispositif ANCT 18-25 ans.

Je suis très fier des performances des filles. L’équipe U18, composée de sportives de 16 à 18 ans, a été championne de l’Hérault la saison dernière. Grâce à ce sacre, nous avons décidé d’augmenter notre action en faveur de la féminisation et rendre gratuite la licence de football cette année !  Dans les prochains mois, nous espérons obtenir le Label “féminin” de la Fédération Française de Football .

                                                                                Propos recueillis par Emma D’AVERSA