Ouaissa Abdelaziz - Président FC Petit Bard - Photo Jean-Fabrice TIOUCAGNA
Cela fait vingt-huit ans que je suis au Football Club Petit Bard. Je suis arrivé à Montpellier en provenance de la Corse. J’ai d’abord habité le quartier de la Paillade avant de m’installer au Petit Bard où j’ai rejoint le club en qualité de gardien de but. Mon amour pour le football a commencé très jeune au Maroc. A l’âge de seize ans et demi, j’ai joué dans un club de ligue 2. Un an après, j’ai retrouvé mon père qui résidait en Corse. De là, j’ai appartenu à plusieurs clubs à Ajaccio. Après, j’ai une proposition d’un club de PHA. Je n’ai pas hésité une seconde.
J’ai aussi joué à Angers et entraîné des jeunes footballeurs en parallèle. Le bonheur est de voir les jeunes crier de joie. De là est née ma passion de travailler avec les enfants.
Au FC Petit Bard, nous faisons plutôt du social. Nous travaillons avec les quartiers environnants. Nous comptons 370 licenciés et nous avons dû refuser plus de 250 jeunes. Nous n’avons pas le choix avec un seul terrain.
Nous avons créé une école de football en 2017 avec nos bénévoles. Aujourd’hui, nous acceptons les enfants de trois-quatre ans. Il n’y avait même pas la catégorie U6. On commençait par U10. Les enfants qui ont débuté avec nous dans la catégorie U6 se retrouvent aujourd’hui en U12 et ils maîtrisent bien le ballon. Ce n’est pas la même chose avec un enfant qui arrive au club à onze ans. Il est un peu perdu sur le terrain.
Nous avons trois équipes séniors : U20 régional, U16 régional et U14 régional. Également deux équipes U13, deux équipes U12, deux U11, une U10, une U9, U8, U7, U6.
Encadrer les enfants dès le bas âge est très important. Pour faire ce travail, cela demande beaucoup d’engagement. C’est la passion et l’amour du football qui nous permet de continuer cet engagement. Pour moi, la récompense c’est de voir les enfants heureux, les voir sourire. Nous essayons de pousser les enfants à aller le plus loin possible. Nous contactons les clubs qui jouent au haut niveau et nous leur proposons des jeunes pour les sessions de détection de talents. Donc quand les jeunes ont le potentiel d’évoluer au haut niveau, nous les accompagnons. Ceux qui ont évolué avec nous quand on a créé le Futsal ont intégré l’équipe de France.
Deux filles qui ont joué au FC Petit Bard à l’âge de douze ans jouent actuellement au MHSC parmi les U15 et une d’entre elles est d’ailleurs la capitaine de son équipe.
Le sport apporte beaucoup de choses. C’est un facteur de solidarité. Le sport permet aux enfants d’apprendre des valeurs fondamentales comme le respect. Pour intégrer le club, il faut apprendre à respecter tout le monde. On est un mélange de personnes et il faut respecter tout le monde.
Notre objectif c’est de participer à l’éducation des jeunes.