Pierre Mathieu : “L’objectif de ce club est d’abord social”. Photo Jean-Fabrice TIOUCAGNA.
“Je suis agent d’entretien de profession et également médiateur social à la piscine Neptune, durant l’été. Je préside également le club Hortus Pétanque, à la Paillade. Dans un quartier comme celui-là, le sport est évidemment très important. C’est même la base.
L’objectif de ce club est d’abord social : je veux de la tranquillité, que les personnes qui travaillent soient au calme le soir quand ils doivent se reposer ou dormir. Donc, j’accueille les jeunes au boulodrome et ils font des parties pour s’occuper. Pendant ce temps, ils n’embêtent personne. Ils ne font pas de bruit, ne troublent personne.
Le sport amène aussi le bien-être. Cela change les jeunes. Tu prends un petit qui est un peu agité, après deux ou trois parties de boules, il est calmé. Il est concentré comme quelqu’un qui travaille.
Ces jeunes m’écoutent. Je suis leur “grand frère« . Quand ils arrivent au club, je leur parle de respect. C’est la base. Je veux de la discipline. Le respect est une richesse.
Toutes les couches sociales s’y retrouvent ici. Quand quelqu’un vient au boulodrome, je veux qu’il se sente à l’aise. Je veux que l’ambiance soit conviviale.
Pour moi, jouer à la pétanque est une véritable passion “.