Taghyaoui ABDELMOULA : “Il faut voter, il faut s’inscrire.”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Taghyaoui Abdelmoula “Il faut voter, il faut s’inscrire.” Photo/Raphaël TCHENG
Taghyaoui Abdelmoula “Il faut voter, il faut s’inscrire.” Photo/Raphaël TCHENG

« Je m’appelle Taghyaoui Abdelmoula. J’ai 66 ans et je suis retraité. Ancien exilé politique, je suis d’origine marocaine et j’habite dans le quartier des Cévennes depuis les années 80. 

Je suis un militant de gauche. Dès mon arrivée à Montpellier, j’ai été membre de SOS Racisme Montpellier et responsable de l’UNEM (Union Nationale des Étudiants du Maroc). Je milite encore aujourd’hui à travers l’AMF (Association des Marocains en France). 

Je ne crois plus au parti socialiste.

 

Ici, on me surnomme le “tonton du quartier”. J’ai aidé des jeunes du quartier à s’intégrer par le sport. J’en ai vu réussir et d’autres échouer dans leur vie professionnelle. Je constate que les phénomènes de ghettoïsation persistent toujours. Les “français de souche” ont quitté le quartier.  

Pour les présidentielles, moi qui n’ai jamais voté, je m’engage à le faire au premier tour pour Jean-Luc Mélenchon. J’espère une redistribution des richesses par son élection. L’application de son programme pourra redresser l’économie française. L’adoption de la VIème République permettra de rétablir une réelle démocratie. Je souhaite une révolution, dans la continuité de la tradition française depuis 1789. 

Je ne crois plus au parti socialiste. Pour moi, la droite a participé à la dégradation de l’économie du pays. Quant à Emmanuel Macron, c’est un danger capitaliste et Eric Zemmour, un danger social pour la France. 

Comment je me tiens informé de l’actualité politique ? Par les journaux et par internet. J’évite de regarder la télévision. Sans Mélenchon, il n’y aura pas de changement. Il faut voter, il faut s’inscrire ».

Propos recueillis par Raphaël TCHENG et Mélody PAVADE