WAFA AHIDAR, Coach de l’association WOOM Photo Jean-Fabrice TIOUCAGNA.
“Je préside l’association Woom et je suis coach sportive. Auparavant, j’étais assistante de direction pour un groupe automobile durant 17 ans.
Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours fait beaucoup de sport. Un jour, je me suis rendue compte que des salles de sports me restreignaient l’accès car je portais le voile. Les seules associations sportives qui “m’ouvraient leurs portes” étaient celles situées dans des quartiers populaires. J’ai vécu cette situation comme une injustice. Dans les espaces où les femmes sont voilées, les cours se limitent à des pas basiques comme si les femmes de quartiers ne pouvaient pas travailler le style. J’ai alors décidé de passer le diplôme pour être coach sportive et j’ai créé mon association, qui s’appelait au départ 100 pour 100 Ladies. Puis, l’association a changé de nom pour s’appeler WOOM. Notre slogan c’est “le sport au féminin” parce que notre programme est adapté aux femmes.
Le sport aide les femmes à se découvrir. Elles deviennent copines entre celles des quartiers et celles “de la classe bourgeoise”. Elles viennent aussi pour perdre du poids, prendre soin d’elles et retrouver confiance en elles.
La création de WOOM est pour moi un bel accomplissement car elle dénonce l’injustice que subissent au quotidien les quartiers populaires. Elle ouvre les portes à ces femmes voilées qui sont restreintes dans leurs choix de salle de sport. Dans notre association, tout le monde est accepté peu importe sa religion ou son statut social.
En effet, c’est pour moi une cause à défendre avec fierté parce qu’elle est d’intérêt publique “.