Partie de Marseille le 15 octobre, la marche pour l’égalité et contre le racisme s’est poursuivie le 03 décembre 1983 à Paris entraînant dans son sillage cent mille personnes.
Montpellier s’est mobilisée à travers une marche locale le 26 novembre 1983 mais également à travers diverses luttes sociales en faveur des immigrés de la région du Languedoc. Trente ans après, les acteurs et témoins de ces événements racontent.
L’association Kaina Tv a décidé de mettre en valeur un des événements particulièrement important en France qui fête cette année son 30ème anniversaire : « La marche des Beurs». Cette manifestation qui a eu lieu les 22, 23 et 24 novembre 2013 sur Montpellier – Mosson a rassemblé un ensemble de personnalités politiques, de chercheurs, d’artistes, de militants associatifs et de citoyens de tout âge, autour de rencontres-débats, tables rondes, projections, expositions, spectacles vivants Le documentaire réalisé en novembre 2013 par l’équipe de Kaina-TV : Afin de mettre en avant les contexte de la Marche sur Montpellier, nous avons décidé de réaliser un documentaire et d’aller à la rencontre de personnes qui se battues localement.