Assises du Service Civique dans l’Hérault

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Les premières Assises départementales du service civique ont réuni institutions et représentants de l’Etat. Objectif de cette réunion, dresser un état des lieux du Service Civique dans l’Hérault et se questionner sur les perspectives d’évolution du dispositif.

Lors de cette journée, diverses questions ont été abordées.
  • Comment créer et définir des missions de Service Civique de qualité, accessible à tous sans discrimination de choix?
  • Comment améliorer le tutorat, notamment l’accompagnement au projet d’avenir, des jeunes en Service Civique?
  • Comment promouvoir et asseoir la notion d’engagement civiqueauprès des différents acteurs?
  • Comment mieux reconnaître et valoriser le Service Civique dans le parcours des jeunes?
  • Comment garantir l’accès au Service Civique pour tous les jeunes sur le territoire (urbain, rural, en situation de handicap) ?
« Une des pistes pour améliorer l’accessibilité, c’est de parler du Service Civique, co-construire des missions de Service Civique qui soient aussi attractives, nous explique Anne Le Bissonnais de la MLJ3Mnous avons des mots comme ambassadeur, mobilité ou médiateur, les jeunes se disent « c’est pas pour nous », parfois les modalités de candidature peuvent être restrictives ». « Si je n’avais pas travaillé en milieu associatif, je n’aurais jamais entendu parler du Service Civique. Je pense qu’il y a vraiment un souci d’information au niveau des jeunes », renchérit Flora Deschacht, jeune volontaire à Unis-Cité.
  Depuis la création du Service Civique en 2010, plus de 2800 jeunes ont été engagés dans l’Hérault. Malgré tout, « Il y a encore trop peu de jeunes issus des quartiers populaires, trop peu de jeunes issus des zones rurales, indique Pierre Pouëssel, le préfet de l’Hérault, l’objectif c’est au moins 15 à 20 % de jeunes de quartiers populaires. Aujourd’hui, il y en a treize (NDLR, en fait, 12). C’est totalement insuffisant ».   La citoyenneté doit être l’occasion de mobiliser tous les moyens au profit de la jeunesse. Pour que le Service Civique soit accessible à tous.  

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print