Audrey NEVEU : « Il faut continuer le travail d’éducation ! »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser le choix d’un métier en fonction de ses compétences et de ses aspirations, en dehors de tout préjugé. C’est l’ambition de notre projet « Des métiers en tous genres » soutenu par la @région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet pour l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes en #Occitanie.

En 2022, nous avons réalisé des portraits vidéo de femmes et d’hommes exerçant des professions a priori opposées à leurs genres. En effet, selon l’observatoire des inégalités : “la division du travail reste marquée par des stéréotypes de genre qui persistent dans l’ensemble de la société et qui se construisent au fil de la vie des femmes et des hommes, notamment dans leur enfance. Cette séparation en « métiers d’hommes » et « métiers de femmes » contribue à alimenter les inégalités, les métiers féminisés étant souvent marqués par la précarité, le temps partiel subi et les bas salaires.” En Région Occitanie, les chiffres reflètent des inégalités professionnelles encore très marquées : – En équivalent temps plein, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes d’Occitanie est de 12,6% en 2020 selon l’INSEE – La proportion de femmes parmi les cadres dirigeant∙e∙s d’Occitanie est de 17.6% en 2019 selon l’INSEE Sensibiliser à ce double enjeu est l’objectif de ces portraits vidéo.

Audrey NEVEU est développeuse « logiciel » pour une société informatique américaine depuis plus de douze ans. « Historiquement, les premiers développeurs étaient des développeuses » nous indique l’informaticienne. Pour elle, la notion de « métiers d’hommes » et « métiers de femmes » n’est qu’une construction sociale. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Kaina Tv pour rester informé sur nos réalisations (et activez la cloche  pour les notifications !) https://www.youtube.com/c/KainaTV//?sub_confirmation=1

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print