Cinquante nouveaux naturalisés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ils sont issus de 22 pays et sont âgés de 21 à 77 ans. Le vendredi 15 février, 50 personnes ont reçu leurs documents officiels attestant de leur nationalité française à la préfecture de l’Hérault, à Montpellier.

« C’est une immense fierté d’avoir la nationalité française parce que cela fait dix ans que je suis en France. Ce sont dix années qui ont fait que je me suis sentie de plus en plus française. C’est aussi une manière de se voir dans dix, vingt ou trente ans » avance, très émue, Hanitra Ianjasolofo originaire de Madagascar. « Pour moi, la France représente la démocratie, la liberté, l’égalité » résume Abdelkader Hamidi, retraité d’origine algérienne. Il est arrivé en France en 1981 et a déjà demandé une première fois la nationalité française, il y a quelques années.

«Pour eux, c’est en quelque sorte un mariage avec la République et avec ses valeurs », rappelle Pierre Pouëssel préfet de l’Hérault. « Ce sont des valeurs universelles. Liberté Egalité Fraternité. Dans un monde où on connaît une recrudescence de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme, il très important d’être prêt à s’engager pour ces valeurs » conclut le préfet.

L’an dernier, 480 décrets de naturalisation ont été décernés par la Préfecture de l’Hérault.

Jean-Fabrice TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print