City dating : les élus face à la jeunesse.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Décomplexer nos institutions et rapprocher les élus des jeunes montpelliérains. Une idée originale baptisée « City Dating ». L’opération avait lieu à la Paillade le 1er mars. Elus de Montpellier face à des jeunes de moins de trente ans.

L’objectif de cette manifestation était de convier des jeunes de 16 à 29 ans des quartiers populaires notamment pour rencontrer les élus de la ville de Montpellier. «  L’idée c’est d’amener cet événement dans tous les quartiers pour démocratiser la collectivité, c’est aussi faire comprendre le fonctionnement d’une institution. Il y a un rôle d’éducation citoyenne et civique à travers cet échange  » explique Fabien Abert délégué à la Jeunesse et aux Sports à la Mairie de Montpellier et chargé de l’organisation de ce City Dating.  » Que les jeunes posent des questions, qu’ils soient curieux. Quand on va chercher un emploi, on se vend. là on n’a pas à se vendre. Là c’est parler, échanger, à poser des questions sur le logement, la santé, les élus sont là pour répondre  » précise Naema Serves, membre du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ). Mais répondre ne veut pas dire trouver des solutions immédiatement. Au total, une vingtaine d’adjoints présents à la Maison Pour Tous Léo Lagrange. L’an dernier, en novembre, un City Dating avait déjà été organisé au centre-ville. Ce concept, imaginé par les membres du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, est soutenu par la Ville.

Durant plus d’une heure trente, les jeunes présents, proposaient leurs projets ou relayaient les revendications du quartier, à l’instar de Khalid de l’association Rêves 2 Rue . « Des jeunes voudraient jouer au foot dans un gymnase. Mais on a du mal à en avoir un. On subit une injustice  » déplore-t-il. Pauline, quant à elle, a créée « Les chineurs de Montpellier » pour promouvoir et partager la musique House et Techno. « On veut développer un lien entre les élus et ces style musicaux. On va axé aussi sur le pôle Jazz, Rap, etc…  » explique -t-elle.

Finalement, nos élus ne sont pas si inaccessibles que cela.

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print