Jean-Marc Mormeck : au point avec les jeunes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Jean-Marc Mormeck, l’ancien boxeur et sextuple champion du monde, devenu délégué Interministériel pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer, était à La Paillade le samedi 28 janvier. Il a fait une halte au Club Massane Full Contact avant de se rendre dans les locaux de l’association Solidarité Dom Tom

C’est sous la pluie que Jean-Marc Mormeck est arrivé au gymnase Pierre de Coubertin. Les enfants du Club Massane Full Contact étaient en plein entraînement. Mais surtout, ils attendaient avec impatience la venue du champion. «Il va arriver quand ?» questionne une petite boxeuse. «Il arrive bientôt » répond le coach. Dès l’entrée de l’ancien boxeur dans le gymnase, la magie opère. Les enfants sont émerveillés, impressionnés. Après une rapide présentation des lieux, tout le monde s’assoit devant le ring. Et Jean-Marc Mormeck commence son laïus. «Vous savez, j’ai failli ne pas faire de la boxe…. Pourquoi, parce que je n’étais pas discipliné, je n’écoutais pas … ». Et il raconte ce fameux jour où il est arrivé avec une demie-heure de retard à l’entraînement. Son entraîneur lui a laissé le choix. «Ou je restais dans cette salle à regarder les autres boxer, pour que la prochaine fois je vienne à l’heure, ou  je partais et c’était plus la peine de revenir. Je suis resté, j’ai regardé les autres boxer. Après, je suis toujours arrivé à l’heure… et même en avance….».  Et Jean-Marc de rappeler : «L’école, c’est fondamental. C’est la chose la plus importante, ne l’oubliez pas ». Jean-Marc Mormeck est venu à Montpellier pour rencontrer des associations ultra-marines. Rencontrer des jeunes et connaître leurs difficultés. Une visite citoyenne, en quelque sorte. Car, il est depuis mars 2016 délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer.  Il a mis en place, en juillet 2016, la plateforme Egalité-Emploi où tous les jeunes en difficulté viennent chercher des offres d’emploi et faire leurs démarches. « Ils sont repris par une association, où il y a pas mal de Directeurs des Ressources Humaines qui les aident à refaire leurs CV s’il le faut. Qui les aident aussi à passer un entretien. J’ai été moi ce jeune de banlieue et on n’a plus confiance en la politique ni en soit, car on se dit que les politiques ne s’intéressent pas à nous. Moi, je suis le lien entre eux(ces jeunes,NDLR) et l’Etat ». Selon la Délégation Interministérielle, le dispositif à déjà lis en ligne huit cent offresEgalité-Emploi est soutenu par le Réseau Jeunesse Outre-Mer (créé en 2013) et l’Association des Jeunes Etudiants de Guadeloupe(AJEG). Fondée par de jeunes Guadeloupéens de formations diverses ayant déjà  de la vie en Métropole, cette structure a pour objectif de favoriser la résolution des problèmes quotidiens des ultra-marins. Notamment au moment de leur installation. au total, quinze entreprises ont décidé d’apporter leur contribution à la plateforme. Celles-ci, s’engagent, par exemples, à diffuser leurs offres de postes aux acteurs de l’emploi et de l’insertion, à organiser un comité de pilotage du partenariat avec la direction de l’entreprise, Jean-Marc Mormeck et les associations partenaires.

Après le club de boxe, Jean-Marc Mormeck a visité, toujours à la Paillade, l’épicerie solidaire de l’association DOM TOM. Là encore, des échanges avec le tissu associatif montpelliérain. Avant de reprendre la route, ils ont partagé le déjeuné offert par Solidarité DOM TOM en compagnie du Préfet de l’Hérault.

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print