Journée Mondiale Sourds : « Il faut se faire entendre »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Plusieurs centaines de personnes, sourdes, mal-entendantes et entendantes, ont défilé dans les rues de Montpellier samedi 24 septembre. Objectif pour la communauté sourde, se battre pour sa reconnaissance.

Description :

Plusieurs centaines de personnes, sourdes, mal-entendantes et entendantes, ont défilé dans les rues de Montpellier samedi 24 septembre. Objectif pour la communauté sourde, se battre pour sa reconnaissance. Et pour la première fois, en France et dans le monde, le SignUnionFlag, drapeau de la communauté sourde a été hissé.

 

 

La matinée était consacrée aux informations grâce aux bénévoles des associations de la communauté sourde de Montpellier. L’après-midi, plusieurs centaines de participants ont défilé de la Place de la Comédie jusqu’au parvis Georges Frêche devant l’Hôtel de Ville.

 

                            

 

Festivités et revendications au programme de la JMS 2016

 

                                           

 

La marche fut ponctuée par des prises de parole. La manifestation, organisée par un collectif d »associations (AGSMR, ASPO, Evasion des Sourds de Montpellier, CSSM, Compagnie Singulier Pluriel) sous la houlette de GHANDIS, se voulait festive mais surtout revendicative. » Aujourd’hui, la loi n’est pas adaptée pour nous les sourds. La loi ne correspond pas à nos besoins.Pas assez d’éducation bilingue, pas assez d’interprètes » dénonce Thomasina Enikeff, présidente de l’Association Générale des Sourds de Montpellier et sa région (AGSMR). Cela faciliterait aux sourds, l’accès aux études et administrations publiques. Pourtant, des efforts ont été fait dans ce sens. Autre point faible concernant l’accessibilité des sourds aux informations, le manque de sous-titres à la télévision. Trop peu de programmes sont sous-titrés et pas d’interprètes en langue des signes. Un autre exemple : « Un sourd qui sera embauché ne sera pas reconnu pour ses compétences  » explique également Geneviève Sancho, conseillère de GHANDIS. Lors de cette manifestation, la communauté sourde invitait tous les citoyens à découvrir leur culture et à combattre les discriminations.

 

    En fin de parcourt, le SignUnionFlag, conçu par Arnaud Balard un artiste sourd, a été hissé près de l’Hôtel de Ville. « Ce drapeau est un symbole très fort , une volonté de rayonnement des langues des signes de part le monde » indique Vincent Badiou président de GHANDIS. Symbole d’une reconnaissance.  

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print