Une centaine de femmes voilées, mamans d’élèves scolarisés à la Paillade ont manifesté le vendredi 24 mai contre l’amendement qui interdirait aux femmes voilées d’accompagner leurs enfants en sorties scolaires.
« Je pense que c’est le foulard, le morceau de tissus qui dérange. C’est de l’islamophobie ». Comme les autres mamans, Raymonde Baghdouche, présidente des parents délégués des écoles Léopolde Sédar Senghor et James Joyce à la Paillade est en colère. C’est Anissa Souidi, en compagnie d’une autre mère de famille, qui a suscité cette manifestation pour dénoncer l’amendement du Sénat. Anissa a toujours accompagné ses enfants en sorties scolaires, voilée. Et jusque là, il n’y jamais eu d’opposition de la part des responsables pédagogiques.
A la Paillade, toutes les mères d’enfants scolarisés dans les différents établissements du quartier s’investissent tout au long de l’année. Elle participent activement à la vie de l’école. « On ne comprend. On aimerait avoir des réponses » lancent-t-elles.
Cet amendement adopté le mercredi 15 mai 2019 vient compléter un texte de loi qui interdit le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et les lycées publics. Une loi votée et adoptée le 15 mars 2004, premier alinéa de la Loi L.141-5-1.
Les manifestantes réclament le retrait tout simplement de cet amendement, qui d’ailleurs, avait été rejeté par l’Assemblée. Elle ont l’intention de poursuivre le mouvement si aucune décision n’est prise.
JEAN-FABRICE TIOUCAGNA