masterWomen sense tour

Nos Reporters Citoyens Numériques, Inès et Anouck, ont couvert la projection du premier épisode du documentaire Women Sense Tour, tourné au Maroc

Description :

Environ 200 personnes étaient réunies à l’IRTS (institut régional du travail social) de Montpellier, lundi 24 octobre, pour la projection du premier épisode du documentaire Women Sense Tour – in Muslim countries.

Les réalisatrices Sarah Zouak et Justine Devillaine, après avoir fait naître l’association Lallab (prix de la Fondation de France), ont rencontré vingt-cinq « actrices du changement » musulmanes en cinq mois, dans cinq pays musulmans (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran, Indonésie).

 

Avec l’intention d’ « inspirer les femmes à être actrices de leurs propres vies » et de « lutter contre les préjugés sur les femmes musulmanes », explique Sarah Zouak. Des femmes dont « la voix est moins entendue que la voix des femmes non-musulmanes », regrette Justine Devillaine

 

En attendant les autres épisodes, en cours de montage, elle ont présenté le premier, qui les a emmenées au Maroc.

 

Malgré très peu de moyens, « juste un Reflex », et le manque de partenaires financiers (« personne ne voulait nous soutenir »), le documentaire fait l’unanimité.

 

Pour le public interrogé, il donne « beaucoup de sources d’inspiration », « espoir en l’avenir », et « fait vraiment un bien fou à nous, femmes musulmanes ».

 

« Heureuse », émue aux larmes, Sarah Zouak savoure : « On n’a pas fait tout ça pour rien ».

Partagez cet article