masterWomen sense tour

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Nos Reporters Citoyens Numériques, Inès et Anouck, ont couvert la projection du premier épisode du documentaire Women Sense Tour, tourné au Maroc

Description :

Environ 200 personnes étaient réunies à l’IRTS (institut régional du travail social) de Montpellier, lundi 24 octobre, pour la projection du premier épisode du documentaire Women Sense Tour – in Muslim countries.

Les réalisatrices Sarah Zouak et Justine Devillaine, après avoir fait naître l’association Lallab (prix de la Fondation de France), ont rencontré vingt-cinq « actrices du changement » musulmanes en cinq mois, dans cinq pays musulmans (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran, Indonésie).

 

Avec l’intention d’ « inspirer les femmes à être actrices de leurs propres vies » et de « lutter contre les préjugés sur les femmes musulmanes », explique Sarah Zouak. Des femmes dont « la voix est moins entendue que la voix des femmes non-musulmanes », regrette Justine Devillaine

 

En attendant les autres épisodes, en cours de montage, elle ont présenté le premier, qui les a emmenées au Maroc.

 

Malgré très peu de moyens, « juste un Reflex », et le manque de partenaires financiers (« personne ne voulait nous soutenir »), le documentaire fait l’unanimité.

 

Pour le public interrogé, il donne « beaucoup de sources d’inspiration », « espoir en l’avenir », et « fait vraiment un bien fou à nous, femmes musulmanes ».

 

« Heureuse », émue aux larmes, Sarah Zouak savoure : « On n’a pas fait tout ça pour rien ».

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print