Solidarité : Des convois pour la Syrie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Depuis novembre 2016, plusieurs convois humanitaires sont partis depuis Vic La Gardiole pour la Syrie. Dans les containers, des vêtements chauds, des couvertures et du matériel paramédical récoltés auprès des particuliers, des commerçants et diverses associations de la région. La chaîne de solidarité s’est enclenchée grâce aux membres de l’association Free Syria. A la Paillade, la Grande Mosquée a prêté sa cour pour le stockage et le tri des produits.

Un groupe de femmes du quartier de la Paillade s’active dans la cour de la Grande Mosquée. Elles sont là pour trier et ranger dans des cartons tous les vêtements, couvertures, jouets pour les enfants, chaussures. On y trouve également des fauteuils roulants, des béquilles…

Tous les dons proviennent des particuliers de la région. Outre la Paillade, les éléments sont stockés dans un dépôt à Vic La Gardiole, d’où partent les convois. Les camions transitent par Marseille jusqu’en Turquie. Là-bas, d’autres associations humanitaires prennent le relais. La marchandise est ensuite acheminée en Syrie dans la région d’Alep.

Depuis plusieurs mois, cinquante à soixante tonnes de produits ont été récoltés.  » On est pratiquement là sept jours sur sept  » indique Ayman Nasser, membre de Free Syria. « On récolte et on organise les départ « .

A Montpellier vit une petite communauté syrienne. Celle-ci est informée de la situation grâce aux réseaux sociaux, aux amis et aux familles restés sur place.

Free Syria recherche, par ailleurs, des locaux à Montpellier  » pour faciliter la récolte des dons « .

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

https://freesyria-montpellier.blogspot.com/      

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print