Solidarité : des sacs à dos pour les sans domicile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Cela fait douze ans que l’opération SAKADO a lieu à Montpellier. L’unique distribution a eu lieu le jeudi 29 décembre dans les locaux de la Croix Rouge Française. C’est un geste qui permet aux sans domicile fixe de reprendre confiance en eux et garder une certaine dignité.

« C’est d’abord un contrat moral envers les jeunes des lycées « , déclare Pascal Parrot, le co-fondateur avec Thierry Teulade et coordinateur de l’association SAKADO. » Ce sont eux qui ont préparé l’essentiel des sacs que nous distribuons « . Cette année, les lycéens sont allés eux-mêmes s’approvisionner en denrée. Les kits dans les sacs à dos sont très importants. Au total, il y en a quatre : un kit chaleur (gants, bonnet …), un kit hygiène ( savon, dentifrice, mouchoir papier…), un kit festif ( foie gras, terrine, chocolat) et un kit culture-communication ( un livre, radio, portable, lampe de poche des bijoux pour les femmes …).  » Ce sont des choses qui améliorent l’ordinaire. La personne est prise en considération « . poursuit Pascal Parrot. Pour l’association SAKADO qui fonctionne sans subvention, il s’agit « d’offrir du bonheur et la paix sociale aux sans domicile fixe « .

Aujourd’hui,il y a de plus en plus de personnes notamment des jeunes gens susceptibles de se retrouver à la rue. « On souhaite qu’ils sortent de la rue justement, qu’ils retrouvent un toit et du travail  » espèrent les bénévoles de la Croix Rouge Française.« Nous on leur dit -Ayez des rêves et réalisez les- » renchérit Pascal Parrot. C’est pour cela que l’association et l’ensemble des partenaires (entreprises privées, lycées, collèges) veulent aider Nicole, Christian et les autres souvent invisibles aux yeux de la société.

Les motifs de cette déchéance sont nombreux : la perte d’un emploi, les addictions à la drogue et à l’alcool, la séparation d’un conjoint. Parfois même, des parents mettent leurs enfants, jeunes adolescents, à la porte à cause de leur simple orientation sexuelle.

Grâce à ces sacs à dos bien remplis de choses utiles, les sans domicile fixe auront de quoi passer une partie de l’hiver dans de meilleurs conditions et avec un peu plus de dignité. Les distribution continuent jusqu’au début janvier à Sète, Béziers et Avignon.

 

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print