Un Tramway nommé Start Up, une première à Montpellier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Une ambiance particulière dans le tramway spécial French Tech à Montpellier ce mercredi 23 novembre. Une rame transformée en créateur d’opportunité et de rencontre durant un aller-retour Speed Dating entre les arrêts Odysséum et la Mosson. des créateurs de projets se sont entretenus avec des conseillers de Pôle Emploi et de la French Tech.

L’opération est une première France. Co-organisée par l’Agence Visionari et la jeune start up montpelliéraine Gifting Studio, l’événement était soutenu par la Métropole. « Ce projet, en fait, c’est pour montrer que la French Tech n’est pas quelque chose d’illusoire, c’est un projet auprès des entreprises et ces entreprises qui se mettent à la portée du citoyen » indiquait Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole. Tout au long du trajet, des créateurs d’entreprises (étudiants, demandeurs d’emplois…) montent dans le tramway. Des conseillers répondent à leurs questions. Souvent, les initiateurs de projets se posent la question du financement, par exemple. « D’abord, je trouve ce concept très intéressant. Cela change de ce qu’on a l’habitude de faire. Et puis pouvoir rencontrer des professionnels. Là aujourd’hui, je voudrais avoir des conseils juridiques » nous explique Virginie Verrière, sur le point changer le statut de sa société. Pour Pascal Roche, animateur de Start up Nursery, « Les personnes s’informent sur les dossiers de subventions, sur les aides que l’on peut avoir » .

Le tramway a fait une brève halte à la Mosson avant de repartir vers le centre-ville . Des ateliers ont été proposés à l’hôtel de la Métropole. Un Tramway Nommé Start Up, c’est une forme originale de rencontres. Moins figé, plus rapide, en cohérence avec la nouvelle économie.

 

JEAN-FABRICE TIOUCAGNA

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print